La phytothérapie : le bien-être par les plantes

phytothérapieLa phytothérapie: derrière ce terme un peu compliqué se cache une réalité toute simple: le soin par les plantes. La phytothérapie a de tous temps existé: dans l’histoire, on pourrait même dire que la phytothérapie a été la première forme de médecine utilisée par l’homme. En Chine, en Inde, en Mésopotamie, on trouve dans des documents archéologiques mention de l’usage de la phytothérapie.

La phytothérapie a de nombreux avantages:

  • la phytothérapie peut jouer un rôle non négligeable dans la guérison de nombreuses maladies.
  • la phytothérapie a aussi un rôle préventif en apportant à l’organisme un apport végétal dont il a besoin pour un bon fonctionnement.
  • la phytothérapie enfin est naturelle et ne contient aucun produit chimique qui, certes si ils guérissent, sont parfois responsables de l’apparition de nouveaux problèmes.

La phytothérapie fait partie aujourd’hui des médecines chinoises, hindous et africaines traditionnelles. En occident, la phytothérapie est depuis une trentaine d’années redécouverte.

La phytothérapie peut être utilisée sous différentes formes:

  • la préparation en tisane est une des formes courantes de la phytothérapie: au contact de l’eau (froide ou chaude), la plante fraîche ou séchée libère ses éléments actifs. La boisson de cette préparation permet de tirer bénéfice de ce traitement.
  • l’absorption de gélules est aussi une forme courante de la phytothérapie: la plante est réduite en poudre. Cette dernière est ensuite ingérée. Les médicaments de phytothérapie sont aujourd’hui de plus en plus utilisés.
  • l’extraction est le dernier grand procédé pour obtenir un mélange utilisable par la phytothérapie: un solvant (eau ou alcool) est alors utilisé pour extraire le résidu qui sera la base de la composition de la phytothérapie.

La phytothérapie a encore un futur important devant elle. De nombreuses plantes qui joueront un rôle dans la phytothérapie de demain ne sont pas encore utilisées ou sont encore à l’étude. Il ne fait pas de doute que la phytothérapie continuera dans les prochaines années à jouer un rôle important dans la médecine. De plus en plus la phytothérapie et la médecine moderne ne sont pas en opposition mais coopèrent plutôt dans les soins apportés aux personnes malades et aux individus en bonne sante qui veulent utiliser les bienfaits de la phytothérapie.

Les commentaires sont fermés