Huile essentielle de menthe poivrée contient du menthol

L’huile essentielle de menthe poivrée principalement constituée de menthol, va faire l’objet de notre article aujourd’hui, et nous vous proposons quelques remèdes de grand-mère à base de cette huile essentielle de menthe poivrée. Nous allons voir aujourd’hui ce qu’il est possible de faire avec cette huile essentielle à avoir par défaut dans sa trousse à pharmacie !

Huile essentielle de menthe poivrée, quelques infos

Huile essentielle de menthe poivréeLa menthe poivrée est une plante vivace qui contient environ 9 ml d’huile essentielle par kilogramme. Son huile est principalement composée de menthol et elle est utilisée pour ses propriétés fortifiantes et digestives. C’est un des principaux ingrédients du baume du tigre original. Elle est cultivée en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Afrique du Nord.

remèdes à base d’essentielle de menthe poivrée

Pour lutter contre les problèmes liés à la digestion

L’huile essentielle de menthe poivrée est un allié de choix pour ce qui touche aux troubles digestifs. Si vous avez un peu de mal à digérer, ou bien si vous avez des flatulences, il convient de prendre 1 à 2 gouttes sur un sucre de canne (sucre toux) ou bien dans une cuillère de miel et de le laisser fondre sous la langue. Cela marche aussi pour faire passer les nausées ! Petit plus, elle vous donnera une haleine fraiche. Vous pouvez donc en prendre aussi avant un rendez-vous !

Urticaire et mal de crane

L’huile essentielle de menthe poivrée soulage ces 2 maux en appliquant localement 1 à 2 gouttes et en massant.

En cas de nez bouché

L’huile essentielle de menthe poivrée s’utilise aussi en inhalation, à respirer dans un mouchoir après y avoir mis quelques gouttes. Si vous avez le nez bouché, cela le dégagera rapidement.

Précautions d’utilisation de l’Huile essentielle de menthe poivrée

Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée peut provoquer des troubles graves chez le jeune enfant et elle est donc déconseillée avant 8 ans. Son utilisation est réservée à l’adulte et, comme la majorité des huiles essentielles, il est déconseillé de l’utiliser chez les femmes enceintes.

Conclusion

L’huile essentielle de menthe poivrée est donc une huile à avoir dans sa trousse à pharmacie pour traiter les petits maux du quotidien. Un flacon coûte quelques euros et vous en aurez pour longtemps ! Nous verrons dans le prochain article d’autres remèdes de grand-mère basés sur l’usage de l’aromathérapie.

Il ne reste qu'un commentaire

  1. Pingback: Composition du baume du tigre, il soulage nos douleurs /

Les commentaires sont fermés