Ingrédients du baume du tigre et ses vertus

Les ingredients du baume du tigreLes Ingrédients du baume du tigre, depuis plus d´une centaine d´année, font que le baume du tigre est célèbrement connu pour apaiser les douleurs. Pour cela, il est employé de façon externe sur la partie du corps affligé. En fait, ce célèbre baume d´origine chinoise est un merveilleux mariage d´ingrédients ayant diverses vertus dont les huiles essentielles. C´est un cataplasme naturel provenant de la médecine ancestrale chinoise.

Au début, les médecins, guérisseurs ou herboristes de la cour Impériale devaient concevoir un onguent apaisant afin de soulager les courbatures musculaires ainsi que bien d´autres douleurs que les empereurs souffraient, d´où la convention de ce miraculeux remède que l´on nomme « Baume du tigre ». Lorsque son concepteur, Aw Chu Kin émigra de Chine pour s´établir à Singapour, il convint d´améliorer sa formule de fabrication en ouvrant sa propre échoppe afin de pouvoir vendre son produit et continuer ses recherches. Le baume du tigre a vite conquis un vaste public, grâce à ses incalculables bienfaits, spécialement pour apaiser la migraine et les quintes de toux, mais tout particulièrement pour toutes les douleurs d´origine musculaires. De nos jours, Le monde entier connait cet onguent et achète ce traitement authentique.

Ingrédients du baume du tigre, des vertus royales

Il est constaté que le baume du tigre détient une notoriété mondiale de par ses composants naturels. Nous allons passer en détail chaque substance qui compose cet onguent, à savoir, le menthol, le camphre, l´huile de menthe, le giroflier, et bien d´autres ingrédients. Dans tous les cas, il faudra faire attention, car certains composants peuvent vous apporter des effets indésirables.

Ainsi le baume du tigre a deux variantes de fabrication, les baumes blancs se distinguent par un supplément d´huile d´eucalyptus, et les baumes rouges par un supplément d´huile de menthe. Ainsi, ils sont légèrement diffèrent au niveau de leur pourcentage en matière de proportion dans la composition . Dans tous les cas, le baume du tigre vous apportera fraîcheur ou chaleur tout en activant le processus de guérison de la partie voulue.

Le camphre

Ingrédients du baume du tigre, le camphreL’un des Ingrédients du baume du tigre est le camphre. Il est le constituant primordial et principal du baume du tigre. En général, sa contenance dans le véritable baume du tigre, qu´il soit rouge ou blanc, est de 25%. Les baumes du tigre que vous trouveraient en Europe, ont été modifié pour respecter les législations. Il est originaire de la distillation du bois de camphrier, un arbre natif en Asie. Il est principalement employé comme arbre de décoration dans les contrées asiatiques comme la Chine, le Japon et Taiwan. Il est également l´emblème de la ville d´ Hiroshima. A son origine, le camphre a été employé pour ses vertus contre les insectes lors des transports de tissus. Par la suite, il fut sollicité pour ses usages antalgiques dans le baume du tigre. Il participe à soulager les douleurs musculaires et les contorsions. Sa propriété stimulante et tonique permet en conséquence d´agir comme stimulant respiratoire pour les bronchites. C´est le camphre qui engendre un effet chauffant lors de l´application du baume.

Le menthol

C´est un composant qui s´obtient à partir de l´huile essentielle de menthe. De nos jours, il peut être fabrique en synthèse par des laboratoires. Ses vertus sont grandes. En effet, le menthol est à la fois décongestionnant, antipruritique, anesthésique, désinfectant et c´est également un pesticide. Le menthol est souvent employé comme agent de fraicheur. On le rencontre bien souvent, dans les chewing-gums, ou autres les bonbons et confiseries. Dans le baumes du tigre, sa propriété principale est décongestionnante lorsqu´elle est associée au camphre afin de dégager les bronches. Son intervention anesthésique participe à diminuer les douleurs. Sinon, le menthol est spécialement actif contre les irritations dues au prurit formé à la suite d´une piqûre de moustique ou autres insectes. C´est l´élément qui confère l´effet « fraicheur » lors de l´utilisation du baume du tigre blanc.

L´huile de menthe

Cette huile essentielle provient de la menthe poivrée. Son usage gastronomique est souvent apprécié pour son goût légèrement piquant et apportant largement de la fraicheur. D´ailleurs, la menthe est sans aucun doute, la plante thérapeutique des plus connue. Cette huile essentielle extraordinairement active expose d´abondants résultats curatifs. Dans le baume du tigre, il participe à l´apaisement des démangeaisons, des douleurs d´origine musculaire et des rhumatismes ainsi qu´à apaiser les maux de tête ainsi que la sinusite. Pour soigner la sinusite, le baume du tigre est beaucoup plus actif avec une inhalation. Son emploi dans ce traitement n´a rien à voir avec sa fonction} habituel, c´est-à-dire, par voie orale, en tisane ou en huile.

L´huile de clou de girofle

clou de girofleC´est une huile tonique et vivifiante est un des ingrédients du baume du tigre. Elle est recommandée pour toute forme de fatigue physique ou intellectuelle. Son maniement remonte à bien longtemps. A son origine, cet huile essentielle de clou de girofle était employée dans la préparation de pommades ophtalmiques. Ses propriétés sont diversifiées, en priorité, antibactérienne, antifongique, anti-infectieuse, antivirale, antiseptique et également anesthésiante. afin d´apaiser la douleur de l´abdomen, il faut la frictionner sur l´abdomen en massant légèrement. Dans le baume du tigre, il n´est pas consacré à cet effet, vu que celui-ci ne traite pas les maux du ventre. Il a fonction de fortifiant afin de lutter contre la fatigue et il s´applique le long de la colonne vertébrale.

L´huile de cajeput

Présente dans le baume du tigre rouge, cette huile essentielle est fabriquée à partir d´un arbre de provenance d´Asie du Sud-est, il est nommé Melaleuca. Elle est célèbre pour son intervention contre les infections respiratoires. L´huile de cajeput, ingrédients du baume du tigre, détient aussi des vertus qui décongestionnent les veines et redonne un tonique cutané. Quant à son mode d´utilisation, il faut en faire des frictions au niveau du thorax, du dos et de l´abdomen ainsi que sur les autres zones douloureuses. Il faut noter que le baume du tigre rouge renferme 7% de cette huile de cajeput dans sa composition.

L´huile d´eucalyptus

EucaliptusUn des nombreux ingrédients du baume du tigre, l´huile d´eucalyptus est intégrée avec une proportion de 13% dans le baume du tigre blanc. En fait, l´huile d´eucalyptus est extraite de l´arbre nommé eucalyptus dont la stature est imposantes. Son origine est australienne. Les feuilles asséchées puis utilisées comme un arome dans certains mets alors que son huile, avec son odeur agréable, est utilisée dans certains parfumerie et fabriques de savon. Pour ses vertus curatives, l´huile d´eucalyptus est notamment agissante contre la toux et le rhum. Elle peut être employée en application ou par voie orale, en fonction de la quantité conseillée. Son essence est identiquement employée dans d´abondants produits pour soulager la congestion des cloisons nasales et la toux. Cependant, certains remèdes ne fournissent qu´un apaisement temporaire chez le patient. Avec l´eucalyptol, il est facile de diminuer les inflammations comme l´arthrite, les maux de tête, l´asthme et les ulcérations d´origine cutanée. On peut conclure que l´huile d´eucalyptus ou d´eucalyptol est en mesure de soigner de nombreux états inflammatoires.

L´huile de cannelier de Chine

Son nom scientifique est Cassia Fistulia. Faisant parti des ingrédients du baume du tigre, l´huile de cannelier de Chine est une substance principale dans la composition du baume du tigre rouge, elle lui donne également sa couleur rouge. C´est une huile essentielle puissance, elle est principalement anti-infectieuse. Issue d´une plante asiatique d´origine chinoise, le cannelier de Chine est proche de nos lauriers. Une épice chinoise est réalisée à partir de son écorce. Cependant, l´huile tirée de ce végétal détient d´abondantes propriétés médicinales. Le cannelier de Chine, dans la pharmacopée chinoise, est employé depuis des milliers d´années (6000 ans). On l´utilise surtout pour ses agissements stimulants du système nerveux et du système respiratoire. En application locale, son effet premier est de fluidifier le sang pour favoriser et activer la circulation sanguine. Sa vertu stimulante et tonique est très réclamée pour soigner les grippes sévères, les grosses fatigues, les diverses infections, et même à ce que l´on dit l´impuissance. Il est à savoir qu´elle est le composant numéro un de la majorité des huiles et autres médications aphrodisiaques. Dans le baume du tigre rouge, l´huile de cannelier de Chine s´emploie pour ses effets tonifiants.

La paraffine

La paraffine est la substance qui permet de durcir, gélifier l´onguent, elle fait parti des ingrédients du baume du tigre. Sans elle, le baume du tigre n´aurait pas cet aspect crémeux. Si le baume du tigre ne peut pas être consommé par voie orale, c´est parce qu´il renferme de nombreux composants qui ne sont pas prévus, ni consacrés à cet effet dont la paraffine. L´huile tirée de ce constituant est par ailleurs, employée comme un purgatif. Il faut noter que la paraffine est un composant du pétrole.

Article de notre blog conseillé : Choisir son baume du tigre

Les commentaires sont fermés